Technique d’Endo-tape Série #3 - Rendre le Cheval Toute Epreuve
par Paul Dufresne

Selon moi, rendre le cheval toute épreuve en utilisant la technique d’Endo-tape est la meilleure façon d’obtenir un animal qui est résilient à l’environnement humain. Pour enseigner au cheval à ne pas s’effrayer, j’ai utilisé dans le passé la méthode «approcher/retirer» telle que prescrite par l’équitation éthologique, ainsi que mon approche de «Leadership Par Exemple». Cependant, celles-ci ne sont pas aussi efficaces que l’Endo-tape lorsque le cheval est dans une situation qui l’effraie. Tel que décrit dans les deux premières séries, l’Endo-tape stimule la production d’endorphines qui à leur tour favorisent la détente et la curiosité. Ceci est complètement à l’opposé de l’adrénaline qui elle provoque l’excitation et la peur.

Enseigner au cheval à êre toute épreuve ne devrait commencer qu’après que celui-ci ait développé de forts réflexes de relaxation à l’Endo-tape. Si non, le cheval sera plus passible à l’échec et par conséquent, il sera moins enclin à faire confiance en son cavalier. Prenons un exemple. Dans cet exemple nous utiliserons une bâche, un objet dont les chevaux ont souvent peur à cause du bruit et des mouvements qu’elle produit. Premièrement, je marche avec le cheval derrière moi et je me dirige vers la bâche. Je ne regarde pas le cheval. Je me concentre seulement sur la bâche en avant. Dès que j’atteins la bâche, je la tape avec un fouet comme si je la battais! Je m’assois sur la bâche et je la fais bouger. Je fais tout cela sans regarder le cheval, lui indiquant ainsi qu’il n’a rien à craindre. Le leadership Par Exemple est une approche progressive sans laquelle il serait difficile d’enseigner à un cheval à être courageux.

Après que le cheval m’ait observé battre la bâche avec confiance, je lui demande de s’avancer vers celle-ci. Je demande au cheval d’abaisser son encolure et de se détendre. Je permes au cheval de s’approcher de la bâche seulement lorsqu’il est détendu. Aussitôt que le cheval fait des petites tentatives d’approchement, je n’insiste plus pour qu’il s’avance. J’utilise l’Endo-tape pour m’assurer qu’il garde son encolure basse et sa nuque dépliée. Je demande au cheval de s’approcher de nouveau de la bâche. Lorsqu’il essai, j’arrête de lui demander et je le tape s’il élève son encolure. Chez certains chevaux, ce processus peut sembler lent. Par contre, lorsque le cheval démontre par son comportement qu’il est prêt à approcher la bâche, il ne sera plus nécessaire de répéter l’exercice plusieurs fois. Le cheval apprendra rapidement les exercices de toute épreuve s’il est introduit à ces exercices doucement au tout début. Chaque cheval est différent et certains sont plus aptes à être effrayés et excités. Ce sont surtout ces derniers qui bénéficient de l’Endo-tape. Je n’ai jamais rencontré de chevaux qui soient demeurés dans un état de peur et d’excitation très longtemps lorsqu’ils reçoivent l’Endo-tape. J’ajoute une étape à la fois. Arrêter un exercice de toute épreuve n’est pas nécessaire dans la plupart des cas puisque je ramène le cheval dans un état de bien-être en le tapant et en lui demandant un petit peu plus d’effort lorsqu’il me communique qu’il est prêt. Si le cheval s’éloigne, je résiste sa tentative. Une fois qu’il s’arrête, je répète tout le processus. En restant en contact intime avec les besoins du cheval au long de ce processus, le cheval bénéficie de beaucoup de signaux de relaxation. De plus, le cavalier améliore son contrôle de la position de la nuque ce qui l’aidera durant les manœuvres plus complexes.

Otis, (image à droite) est un cheval que j’ai utilisé lors d’une démonstration à l’aréna Clearview a Qu’Appelle, en Saskatchewan. Son propriétaire était très découragée parce qu’Otis était explosif et nerveux. Otis a appris à céder aux aides lors du travail à pied, à se déplacer sur un cercle avec le corps incurvé, et a développer de bons réflexes de relaxation à l’Endo-tape. Il a ensuite appris avec l’aide de bon leadership à faire face à ses peurs. Durant la seconde journée de la clinique, Otis s’est amélioré au point où il était le second meilleur cheval. Par après, les gens de l’écurie où Otis était en pension ne le reconnaissait plus tellement il était calme. Je suis très content pour la propriétaire d’Otis et je suis sure que sa relation avec son cheval va progresser grandement et de façon beaucoup plus sécuritaire. Cette approche, combinée à la Boîte de Sécurité, est utile dans toute sorte de situations difficiles. Il faut être conscient de tous les aspects de la situation et les aborder avec son cheval une étape à la fois. Lorsqu’on s’assure que le cheval est détendu, tout se déroule sans trop de pépins!

padrino gate

Padrino relève un défi durant une récente exposition.

beating the tarp

Battre la bâche sans se préoccuper du cheval.

otis head

Taper Otis pour qu’il se relaxe près de la bâche.

otis tarp 2

Taper Otis pour l’encourager à marcher sur la bâche sans avoir peur.

otis tarp 1

Otis est calme et confiant.


To the best of my knowledge, Endotapping was developed by J.P. Giacomini. Allen Pogue also uses his variation. All good
trainers and clinicians modify techniques to suit their needs, and the needs of their students - both human or equine. This
technique, when combined with shape control and Natural Horsemanship, I have found to be an exceptional
way to lead a horse and facilitate a very healthy partnership.

Back to Article Index /Technique d’Endo-tape Série 4